Le lithium est largement utilisé dans la fabrication des batteries des voitures électriques.
©Sergei Starostin
Investir Durable

Batteries électriques : le recyclage devient une obligation dans l’UE

Afin de limiter les importations de métaux critiques et de prévenir une éventuelle pénurie, un nouveau règlement entré en vigueur lundi 18 août impose le recyclage obligatoire de toutes les batteries au sein de l’Union européenne. Alors, qu’est-ce que ça va changer concrètement ? ID fait le point.

Depuis le 18 août, le nouveau règlement européen sur les batteries change la donne pour toute la filière. Désormais, il ne s’applique plus seulement aux piles et petites batteries, mais à tous les types d’accumulateurs : ceux des véhicules électriques, des appareils électroniques, des vélos, des trottinettes et même des systèmes de stockage stationnaire.

Ce règlement, appliqué progressivement depuis février 2024, remplace la directive européenne de 2006, qui laissait une certaine liberté d’interprétation aux États membres. Désormais, les règles s’appliquent de façon uniforme dans toute l’Union européenne et fixent des exigences sur la conception, la fabrication et le recyclage des batteries, afin de limiter l’usage de substances dangereuses comme le plomb et de favoriser la récupération de métaux stratégiques.

Grâce à ce nouveau cadre, les pays membres pourront réduire leur dépendance vis-à-vis de l’étranger et renforcer leur autonomie industrielle, en particulier face à la domination chinoise dans ce secteur. D’ici à 2030, au moins 25 % des métaux critiques utilisés devront provenir de matières recyclées, afin de limiter le gaspillage des ressources naturelles.

Vers un plus grand respects de l’environnement

Cette mesure vise avant tout à renforcer le respect de l’environnement. Depuis ce lundi, les producteurs et importateurs de batteries sont tenus de calculer et déclarer l’empreinte carbone générée lors de leur fabrication. Les fabricants devront également indiquer, pour chaque batterie, la nature et le pourcentage de matériaux recyclés utilisés notamment en ce qui concerne le lithium, le cobalt ou encore le nickel.

Cette transparence permettra aux consommateurs de mieux connaître l’impact écologique des produits qu’ils achètent. Elle vise aussi à encourager les industriels à adopter des pratiques plus durables. À terme, l’Union européenne souhaite même instaurer un véritable "passeport environnemental" pour chaque batterie mise sur le marché.

Un passeport obligatoire pour les batteries d’ici 2027

Outre les mesures déjà en vigueur, l’Union européenne prévoit l’introduction d’un passeport numérique pour toutes les batteries d’ici à 2027. Concrètement, il s’agira d’un QR code apposé directement sur chaque batterie. Ce code donnera accès à des informations clés : l’empreinte environnementale du produit, la teneur en matériaux recyclés, sa performance énergétique ainsi que l’historique de son entretien.

L’objectif est de renforcer la traçabilité tout au long du cycle de vie des batteries. Cette initiative vise aussi à faciliter leur recyclage et à prolonger leur durée d’utilisation.