Les placements financiers intégrant des considérations environnementales et/ou sociales ont connu ces dernières années un engouement important auprès des investisseurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers. Illustration en trois chiffres.
L’ISR
Selon le centre de recherche de Novethic, le marché des fonds durables en France représentait, au 31 décembre 2021, 896 milliards d’euros d’encours (+ 94 % sur un an), pour 1186 fonds. 749 de ces fonds étaient labellisés ISR.
Finance solidaire
Côté finance solidaire, l’encours total a augmenté de 33 % en un an pour atteindre 20,3 milliards d‘euros au 31 décembre 2020, d’après la 19ème édition du baromètre de la finance solidaire publié par La Croix et FAIR, permettant de verser 3,8 millions d’euros de dons à des associations et 566 millions d’euros de financement solidaire pour soutenir des projets à vocation sociale et/ou environnementale.
Finance participative
Le financement participatif aussi a vu ses chiffres grimper en flèche. D’après Financement Participatif France, 1 880 millions d’euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding sur l’ensemble de l’année 2021, soit une croissance de 84 % par rapport à l’année précédente. Les projets à dimension environnementale ou sociale ont représenté un volume de collecte de 440 millions d’euros, soit 23,4 % du volume total collecté sur l'année.