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En bref

Une entreprise sur cinq dans le monde a un "impact positif", selon une nouvelle étude

Elles affichent également des taux de croissance supérieurs, des rendements de meilleure qualité et des coûts de capital moins élevés que les entreprises "sans impact". 

L'engagement social et environnemental des entreprises semble gagner du terrain. Une étude réalisée par la société de gestion hollandaise NN Investment Partners révèle en effet qu'une société cotée sur cinq dans le monde aurait un impact positif. En se penchant sur 15 000 entreprises, les chercheurs ont découvert que près de 3 000 d'entre elles remplissaient les critères nécessaires pour être qualifiées d'"entreprises à impact positif". Parmi elles, 45 % fournissent un accès à des solutions de santé et 18 % contribuent à une transition bas carbone et à l'économie circulaire.

La performance au rendez-vous

L’étude vient également confirmer que performance et impact positif sont loin d’être incompatibles : ces entreprises afficheraient des taux de croissance supérieurs, des rendements de meilleure qualité et des coûts de capital moins élevés que les sociétés cotées dites sans impact. Les chercheurs ont en effet constaté que les entreprises à impact positif généraient une croissance moyenne de leurs ventes de 12 % sur une période de 12 ans, contre 7 % pour les entreprises sans impact. Elles dégageraient également un coût moyen de capital de 5 % sur cinq ans, contre 6 % pour ses homologues. "Nos résultats soulignent notre conviction que les rendements financiers et sociaux peuvent aller de pair. Nos travaux de recherche reposent sur des arguments et des hypothèses communs qui étayent le mythe selon lequel l’investissement à impact coûte de l’argent ou conduit à de moins bons indicateurs de rendement-risque", a déclaré Willem Schramade, gestionnaire de portefeuille chez NN Investment Partners.