Finance

Première émission d’obligation verte réussie pour le Groupe La Poste

©ricochet64/Shutterstock

Les fonds levés grâce à l'émission de ce « Green Bond » d’un montant de 500 millions d’euros seront affectés au financement ou au refinancement des projets et actifs dans les secteurs des véhicules propres, des immeubles verts et des énergies renouvelables.

Le Groupe La Poste a annoncé vendredi 23 novembre le lancement de sa première émission d'obligation verte (Green Bond en anglais) d’un montant de 500 millions d’euros et de maturité 10 ans, assortie d’un coupon annuel fixe de 1,45 %.

L'opération a rencontré un "grand succès", détaille le Groupe dans un communiqué, avec la participation de 104 investisseurs, "dont un grand nombre d’investisseurs qui intègrent des considérations environnementales et sociales, tant en France qu’à l’international (46 % France, 18 % Allemagne/Autriche/Suisse, 10 % Benelux, 9 % Royaume-Uni, 11 % Europe du Sud, 5 % Pays nordiques)". "Avec cette émission, le Groupe La Poste devient le premier opérateur postal au niveau mondial à émettre sur le marché des Green Bonds et se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique", se félicite-t-il. 

Les fonds levés grâce à l’opération permettront de financer ou refinancer des actifs et des projets appartenant à trois secteurs "fondamentaux" : les véhicules propres, les immeubles verts et les énergies renouvelables, respectant des critères d’éligibilité exigeants. "L’allocation des fonds fera l’objet d’un processus de traçabilité spécifique qui sera vérifié tous les ans par un auditeur externe au Groupe".

"Cette émission s’inscrit au cœur de l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste, orienté vers la cohésion sociale et territoriale, l’avènement d’un numérique éthique et responsable et vers l’accompagnement des transitions écologiques. La lutte contre le réchauffement climatique et la contribution à la transition vers une économie bas carbone en ligne avec les Accords de Paris sur le Climat constituent une priorité pour le Groupe. L’enjeu est de simplifier la vie pour tous, partout, tous les jours dans le cadre d’un modèle durable", précise le communiqué.