Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Finance

L'investissement responsable toujours à la peine auprès des épargnants

6 Français sur 10 déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement.
©Alohaflaminggo/Shutterstock

Alors que les Français sont une majorité à déclarer accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, ils ne sont qu’une fraction à avoir déjà investi dans un fonds ISR, selon une enquête réalisée pour le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et l’agence Vigeo Eiris.

La fièvre de l’investissement socialement responsable ne gagne toujours pas le grand public. Selon la dernière édition du sondage annuel « Les Français et la Finance responsable », commandé par le FIR et Vigeo Eiris à Ifop, 6 Français sur 10 déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements (chiffre stable par rapport à 2018), avec une attention particulière pour les sujets environnementaux, au premier rang desquels la pollution (82 %, contre 80 % en 2018), le changement climatique (76 % contre 71 %) et la biodiversité (69 % contre 64 %). Concernant les sujets sociaux et sociétaux, l’emploi (78 %), le respect des droits de l’homme (76 %) et les conditions de travail (73 %) composent les thématiques les plus plébiscitées.

L’intérêt des particuliers pour les problématiques sociales et environnementales se confirme. La loi Pacte crée obligation d’offrir, à partir du 1er janvier 2020 des contrats d’assurance Vie garantissant l'accès à des produits d'épargne verte ou solidaire ou socialement responsable. Une disposition qui devrait permettre aux particuliers épargnants de trouver de nouvelles voies d’épargne responsable.", commente Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris.

Pourtant, le concept d’ISR reste toujours largement méconnu chez les sondés, 61 % de ceux possédant au moins un produit d'épargne déclarant n’avoir jamais entendu le terme évoqué avant l’enquête. Pis, seuls 5 % des Français ont déjà investi dans un fonds ISR, en stagnation par rapport à 2018, malgré notamment les efforts de promotion de ces produits de la part des labels d'État, ou l'enthousiasme marqué des investisseurs institutionnels. Le financement participatif et l'épargne solidaire s'en sortent mieux, 72 % des sondés ayant déjà au moins entendu parler du premier, et 70 % du second. 

Lancement de la Semaine de la Finance Responsable

En cause notamment, le défaut de promotion de ces produits de la part des établissements financiers, seulement 6 % des sondés déclarant s’être vu proposer de l’ISR par leur conseiller. Pourtant, c’est bien ce dernier qui demeure pour la majorité d’entre eux (55%) la source d’information privilégiée en termes d’ISR, devant les ONG/associations de consommateurs (11 %), les pouvoirs publics (10 %), les médias (10%), les proches (8%), les réseaux sociaux (4 %) ou encore les entreprises (2 %). 

Comme chaque année, la publication de ces résultats marque le lancement de la Semaine de la Finance Responsable, dont la 10e édition se déroulera du 26 septembre au 4 octobre 2019, avec pour thème central la biodiversité. L'événement a justement pour ambition de promouvoir les différentes formes d'investissement responsable via des opérations organisées à travers toute la France. 

"Le sondage nous montre que les sujets de préoccupation des investisseurs responsables sont largement partagés par les Français. Sur la question de la biodiversité, thème de la Semaine de la Finance Responsable en 2019, l’intérêt est croissant, comme sur l’ensemble des questions environnementales. Souhaitons que les Français fassent désormais le lien entre leurs aspirations et leur épargne et qu’ils choisissent l’ISR. La loi Pacte doit permettre de les y aider.", espère Alexis Masse, Président du FIR.

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #3, le magazine de la finance durable. 

Retrouvez la version en ligne d'Investir Durable #3.

 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.