Finance

L’investissement Responsable franchit la barre des 1 400 milliards d’euros d’encours en France

Les investissements durables ont augmenté de 34 % entre 2016 et 2018.
© Romolo Tavani / Shutterstock

Selon l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), l’investissement responsable a atteint les 1 458 milliards d’euros d’encours fin 2018, soit une progression de 40 % en une année. 

"D’année en année, la progression des encours IR se confirme", a déclaré Marie-Pierre Peillon, présidente de la Commission Finance durable de l’AFG. D’après une enquête réalisée par l’association auprès de 65 sociétés de gestion représentant 3 430 milliards d’euros, les encours relevant de l’investissement responsable (IR) en France ont atteint les 1 458 milliards d’euros fin 2018, dont 417 milliards d'euros en ISR et 1 042 milliards d’euros en autres approches ESG, précise l'AFG. Les encours IR auraient ainsi progressé de 40 % sur une année seulement. 

"Avec plus de 1400 milliards d’euros d’actifs sous gestion, les sociétés de gestion françaises affichent leur leadership et leur capacité d’innovation dans la Finance Durable", a ajouté Marie-Pierre Peillon. Réalisée en collaboration avec le Forum pour l'investissement responsable (FIR), l'enquête révèle que les encours des gestions ISR représenteraient au total plus d'un dixième des encours gérés en France. "Nous nous réjouissons de voir les encours ISR progresser fortement, en particulier chez les investisseurs institutionnels. Désormais, le grand défi est de convaincre le grand public que leur épargne peut prendre du sens, leur permettant d’agir pour une économie plus durable", a déclaré Alexis Masse, président du FIR. 

L'AFG estime pour sa part que la "mise en place du plan d'action de la Commission européenne sur la Finance Durable" devrait renforcer cette "tendance". 


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.