Finance

CPR AM lance son nouveau fonds Climate Action en partenariat avec le CDP

© SANOOK NUK /shutterstock

CPR Asset Management a annoncé le lancement de Climate Action, un nouveau fonds thématique multisectoriel tourné vers les entreprises les plus engagées en matière de réduction de leur impact sur le changement climatique. Un fonds lancé en partenariat avec l'ONG CDP, pionnière en matière de collecte des données carbones des entreprises.

La société de gestion CPR AM a annoncé le jeudi 31 janvier 2019 le lancement d'un nouveau fonds thématique actions internationales, Climate Action, qui a pour but d'investir dans les entreprises les plus engagées en matière de transition écologique. "Avec CPR Invest - Climate Action, nous cherchons avant tout à investir dans les sociétés les plus vertueuses en matière de transition énergétique, celles qui tiennent compte du risque climatique dans leur stratégie et s’engagent à fournir des efforts propres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de maintenir une hausse de la température mondiale en dessous de 2 °C d’ici 2100", ont déclaré les gérants.

Pour la création de ce nouveau fonds, CPR AM s'est associé à CDP, une ONG internationale spécialisée dans la collecte des données carbones des entreprises avec plus de 7000 entreprises référencées en 2018. "En intégrant ces données environnementales, le CPR AM sera en mesure d’évaluer la capacité d’une entreprise à générer de la valeur économique compatible avec les objectifs de l’accord de Paris" explique l'organisme dans un communiqué de presse.

Pour construire son univers d'investissement, la gestion s'appuie sur un triple filtre d'exclusion, lui permettant d'identifier les entreprises les plus avancées en matière climatique : un premier filtre basé sur les notes du CDP, un second visant à exclure les entreprises ayant les plus mauvais comportements en matières Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG), et enfin un troisième filtre permettant d'exclure les entreprises qui ne respectent pas les critères ESG.

Environ 700 entreprises, "reflétant les meilleures pratiques environnementales dans tous les pays et dans tous les secteurs", ont ainsi été retenues, détaille la société de gestion, pour un portefeuille final oscillant entre 60 et 90 valeurs. "Climate Action se positionne comme une solution unique et innovante pour gérer les risques financiers liés au climat. La limitation du réchauffement de notre planète exige l’engagement collectif des acteurs privés, publics et associatifs […] C’est pourquoi en tant qu’investisseur, nous prenons notre responsabilité très au sérieux en nous efforçant, à notre niveau, d’influencer les entreprises à adopter des pratiques plus vertueuses, et en fin de compte, à générer une performance financière plus solide", a déclaré Valérie Baudson, la directrice générale de CPR AM.