Finance

Finance verte : le label "Greenfin" remplace le label TEEC

©François Guillot/AFP

Anciennement nommé label de la "Transition Énergétique et Écologique pour le Climat", le label Greenfin a pour objectif de garantir "la transparence et l'engagement environnemental des produits financiers". 

Le label TEEC fait peau neuve : il devient le label "Greenfin". Le ministère de la Transition écologique et solidaire a officiellement lancé, mardi 11 juin, ce nouveau label d'État, qui vient remplacer celui lancé en 2015 lors de la COP21, le label "Transition Énergétique et Écologique pour le Climat" (TEEC), et qui avait pour ambition de "mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique". Le label change de nom, mais pas d'objectif : il entend garantir "la transparence et l'engagement environnemental des produits financiers", explique le ministère. 

Les organismes Novethic, EY France et Afnor Certification seront toujours chargés de délivrer le label selon des critères précis. Pour obtenir la labellisation, les fonds devront investir uniquement dans des activités participant à la transition écologique et énergétique et à la lutte contre le changement climatique et qui appartiennent à un des huit secteurs listés par le référentiel du label (énergie, bâtiment, gestion des déchets, transport propre, etc.). Ceux-ci devront également exclure les énergies fossiles et le nucléaire de leurs investissements, assurer "une veille active des controverses en matière environnementale, sociale et de gouvernance", et communiquer, via un reporting et des indicateurs de mesures, sur l'impact bénéfique des activités dans lesquelles il investit. 

"Le label Greenfin a été profondément modifié. Il est désormais plus efficace et plus lisible pour tous ceux qui veulent investir dans la transition écologique. Les Français doivent avoir accès à une information transparente lorsqu’ils épargnent", a déclaré Brune Poirson, secrétaire d’État au ministre de la Transition écologique et solidaire, à l'occasion du lancement du label.