Finance

Finance verte : le Crédit Agricole annonce sa sortie progressive et totale du charbon

© JPstock / Shutterstock

Des mesures saluées par les ONG Oxfam France et Les Amis de la Terre, qui invitent les autres banques à lui emboiter le pas. 

Dans le cadre de sa "stratégie climat" dévoilée jeudi 6 juin, le Crédit Agricole a annoncé sa sortie totale du secteur du charbon sur le long terme. Plus précisément, la banque s'est engagée à réduire à zéro l'exposition au charbon de ses portefeuilles de financement et d'investissement d'ici 2030 dans les pays européens et de l'OCDE, 2040 en Chine et 2050 dans le reste du monde. Afin de respecter ces objectifs, elle réclame aux entreprises concernées de lui communiquer, d'ici 2021, un plan détaillé de sortie du charbon en accord avec ces dates et les zones géographiques définies par la banque. Le Crédit Agricole a également annoncé stopper, dès 2019, toute relation avec les entreprises dont l'activité du charbon représente plus de 25 % de leur chiffre d'affaires et exclure à partir de maintenant toutes celles qui développent ou souhaitent développer leur activité dans ce secteur. 

Des engagements félicités par Les Amis de la Terre et Oxfam France, qui ont invité les autres banques françaises à prendre des mesures similaires. "Crédit Agricole n’est pas la première banque ou institution financière à s’engager à sortir progressivement mais totalement du charbon, mais c’est la première à exiger que les entreprises publient un tel plan de sortie", ont expliqué les ONG dans un communiqué. Lucie Pinson, membre des Amis de la Terre, estime quant à elle que "ce sont les meilleures pratiques jamais adoptées par l’industrie financière sur le secteur du charbon. Pour la première fois, une grande instruction financière reconnaît l’urgence d’empêcher l’expansion du secteur du charbon, et de planifier et mettre en œuvre sa sortie". 

Parmi les nombreuses mesures annoncées dans sa "stratégie climat", la banque s’est également engagée à publier un reporting climat en 2020 ou encore à proposer une gamme d'offres vertes aux entreprises ou aux particuliers.