Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Finance

Finance durable : la Commission européenne dévoile les premières lignes de son plan d'action

© Andrey_Kuzmi / shutterstock

Dans le cadre de son plan d'action sur la finance durable, la Commission européenne vient de publier, mardi 18 juin, une série de rapports ainsi que de nouvelles directives visant à améliorer la manière dont les entreprises communiquent sur leur impact environnemental. 

Formé en 2018 par la Commission européenne pour travailler à l'élaboration de son plan d'action sur la finance durable, le groupe d'experts technique (TEG) vient de publier, mardi 18 juin, trois nouveaux rapports comprenant des recommandations clés. Parmi ceux-ci, un était particulièrement attendu : il porte sur la mise en place d'un système de classification - ou taxonomie - permettant de déterminer quelles activités pourront être qualifiées de "durable", "évaluées et classées en fonction de leur contribution aux objectifs politiques de l'UE en matière de développement durable", précise le rapport.

Pour y parvenir, le TEG a passé au crible 67 activités, "susceptibles de contribuer à l’atténuation du changement climatique", comprenant un large éventail de secteurs, dont celui de l’énergie, du transport, de l’agriculture, de la production industrielle, ou encore de l’immobilier. Les experts ont ainsi identifié plusieurs types d’activités, telles que les activités sobres en carbone ou les activités en transition, afin de "constituer un système de classification le plus complet à ce jour pour les activités durables". Le rapport est désormais entre les mains de la Commission européenne pour une consultation de juillet à septembre 2019. 

Le deuxième rapport expose pour sa part des recommandations concernant les obligations vertes, visant à déterminer quelles activités pourront être éligibles à ce type de financement au sein de l'Union européenne. Le troisième document porte quant à lui sur les benchmark climatiques. Valdis Dombrovskisi, vice-président en charge de la stabilité financière, des services financiers et de l'union des marchés et des capitaux, a tenu à saluer ces trois rapports, qui constituent selon lui "une contribution importante au processus décisionnel européen et au débat mondial sur la finance verte". 

De nouvelles directives pour les reporting extra-financier

En parallèle de la publication de ces trois rapports, et toujours dans le cadre de son plan d'action pour le climat, la Commission européenne a également publié ce même mardi de nouvelles directives visant à améliorer la manière dont les entreprises communiquent sur leur impact environnemental. "Ces directives fourniront aux entreprises des recommandations pratiques sur la manière de mieux rendre en compte l’impact de leurs activités sur le climat", précise la Commission.