©Shutter Rich/Shutterstock
En bref

Climetrics : les fonds français toujours leaders en matière de performance climatique

La Banque Postale AM, Ecofi, Mirova et Meeschaert AM figurent toutes parmi les sociétés de gestion dont un fonds au moins a été distingué par les "Climetrics Fund Awards" remis par le CDP. 

Bis repetita. Pour la deuxième année consécutive, les gestionnaires d'actifs français se taillent une place de choix dans le classement des meilleurs fonds actions en matière de performance climatique établi par le CDP, décrochant plus de la moitié des récompenses attribuées dans les catégories actions européennes, actions globales et actions émergentes. La Banque Postale AM et Ecofi se démarquent avec respectivement trois et deux fonds distingués, tandis que MirovaMeeschaert AM et Comgest complètent la liste des représentantes tricolores."Ces résultats soulignent le rôle de premier plan des investisseurs français dans la transition vers une économie bas carbone, à même de protéger davantage les ressources naturelles limitées de la planète", commente le CDP dans un communiqué. 

Il faut de toute urgence que les investisseurs fassent des progrès plus rapidement pour orienter les capitaux vers des entreprises à plus faibles émissions de carbone et avec des modèles économiques plus durables.

Pour distinguer les 15 fonds qui seront récompensés ce mardi 25 février à l'occasion de la cérémonie des "CDP Europe Awards" à Paris, le CDP s'appuie sur la méthodologie "Climetrics", lancée en collaboration avec l'ISS-ESG et qui note environ 17 000 fonds au niveau mondial selon la performance climatique de leurs participations, la gouvernance des sociétés de gestion gérant ces fonds sur les questions climatiques et la politique d'investissement de ces dernières. À l'arrivée, un score allant de 1 à 5 feuilles devant permettre "aux investisseurs d'identifier les fonds bien positionnées dans le cadre de la transition vers une économie bas carbone", et la façon dont les sociétés détenues par le portefeuille d'un fonds "divulguent et gèrent les risques et opportunités matériels liés au changement climatique, à la gestion durable des ressources en eau et à la déforestation, qui se trouvent au coeur des préoccupations des marchés financiers en matière de risques climatiques", promet l'organisation. 

"Il faut de toute urgence que les investisseurs fassent des progrès plus rapidement pour orienter les capitaux vers des entreprises à plus faibles émissions de carbone et avec des modèles économiques plus durables. Une plus grande transparence au sein de l'industrie des fonds d’investissement est essentielle à ce processus. L'objectif de Climetrics est de permettre aux investisseurs d’être confiants dans leurs investissements. Nos prix reconnaissent l’approche plus progressive de certains fonds pour réduire les risques à long terme du changement climatique sur leurs investissements", indique Nico Fettes, Responsable du programme Climetrics chez CDP.

Capture d'écran / CDP