Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Finance

Baisse des marchés : les entreprises les mieux notées sur le plan ESG ont mieux résisté

©OSORIOartist/Shutterstock

Sur la période allant du 19 février au 26 mars, les entreprises considérées comme les plus responsables ont surperformé à la fois les moins bonnes élèves et l'indice de référence. 

Pas de miracle, mais une "corrélation" bien réelle. Si "aucun actif n'a été épargné" pendant la période allant du 19 février au 26 mars, marquée par une chute brutale des marchés consécutive principalement "au ralentissement économique nécessaire pour contenir l'épidémie de Covid-19", les entreprises considérées comme les plus responsables s'en sont néanmoins bien mieux sorties que leurs homologues les moins bien notées sur le plan environnemental, social et de gouvernance (ESG), selon une étude publiée par Fidelity International. 

Ainsi, en comparant les données de plus de 2 600 entreprises évaluées selon sa méthodologie d'analyse ESG propriétaire, le gérant américain a observé une meilleure performance chez celles notées A (- 23.1 %) ou B (- 25.7 %) que chez celles notées D (-30.7 % ) ou E (-34.3 %) sur cet intervalle. Plus globalement, les bonnes élèves font également mieux que l'indice S&P 500, qui a chuté de 26,9 % sur la période. 

"Le marché baissier américain le plus rapide de l'Histoire a également été le premier krach boursier généralisé de l'ère de l'investissement durable", expliquent les auteurs de l'étude, qui voient dans ces résultats une preuve que celui-ci est arrivé à "maturité". "Notre hypothèse, lors du lancement de ces recherches, était que les entreprises ayant de bonnes caractéristiques de durabilité ont des équipes de direction plus prudentes et conservatrices et vont donc preuve d'une plus grande résilience dans une crise de marché. Les données qui sont revenues soutiennent cette opinion", concluent-ils, émettant toutefois des mises en garde sur "les ajustements pour le bêta, la qualité du crédit ou la soudaine reprise du marché".