Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Question de la semaine

World CleanUp Day 2019 : avez-vous participé à cette journée pour nettoyer la planète ?

La France se prépare au World CleanUp Day.
©Dragon Images/Shutterstock

En ce début de semaine, la rédaction d’ID a souhaité savoir si vous comptiez participer à la seconde édition française du World CleanUp Day ce samedi 21 septembre. 

Nous vous avons posé la question : "Comptez-vous participer au World CleanUp Day 2019 ?". La majorité d’entre vous (73 %) a répondu par l’affirmative. "Nous participerons au #cleanupday2019 organisé par @villedeputeaux !", nous a répondu l’entreprise Tomm’Pousse, spécialisée dans les produits de consommation verts. "Oui !!", a lancé la Jeune Chambre Économique d'Orléans pour cette deuxième année. "Après avoir ramassé l'an dernier près d'1,1 tonnes de déchets sur les bords de Loire (...) nous nous attaquons cette année aux mégots avec l'opération zéro mégot !". Une internaute estime pour sa part qu'il "faudrait que les bateaux n'aient que des déchets bio-dégradables et respectueux de l'environnement". 

Comptez-vous participer au World CleanUp Day 2019 ?

Choix

24h de nettoyage

Fondé en 2008 par Let’s Do It Foundation – fondation estonienne –, le World CleanUp Day (WCUD) a bien grandi. Ce mouvement dont le concept consiste à ramasser les déchets d’un pays en l’espace d’une journée s’est aujourd’hui étendu dans 156 pays et a su mobiliser 17,7 millions de citoyens dix années plus tard. À travers sa mission de nettoyage, l’objectif du WCUD "consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, à provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale".

En ce qui concerne la France, qui a connu sa première édition en 2018, le bilan a été incontestable et plein d'espoir : 200 000 personnes s'étaient alors mobilisées pour 660 tonnes de déchets ramassés, soit l’équivalent de 1000 camions poubelles ou cinq piscines olympiques. Dans ces détritus, ce sont environ dix millions de mégots de cigarettes qui avaient été récoltés. Enfin, 76 % des équipes avaient assuré le tri des déchets.   

Seconde édition

Ce samedi, 2000 événements ont été proposés dans le cadre du World CleanUp Day, auxquels s'ajoutent ceux qui n'ont pas été référencés sur le site.

Les différentes zones de nettoyage référencées sur le site de l'organisation.
©World CleanUp Day

 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.