Une opération de nettoyage était organisée sur la plage du Prado pour la "World Cleanup Day".
©Theo Giacometti/Hans Lucas
Environnement

"World Cleanup Day" : 200 000 personnes mobilisées en France

Environ 200 000 personnes se sont rendues samedi à l’une des 3000 opérations de nettoyage organisées en France à l’occasion du "World Cleanup day".

Un nouveau "World Cleanup Day" était organisé samedi 15 septembre 2018. Selon un premier bilan des organisateurs, cette "journée pour nettoyer la planète" a rassemblé 13 millions de participants dans le monde et près de 200 000 participants en France. Environ 3000 opérations de ramassage de déchets ont ainsi été recensées dans l’Hexagone, qui participait à l’événement mondial pour la première fois cette année.

Les citoyens, écoles, entreprises ou collectivités, qui pouvaient tous être à l’initiative d’une action locale de nettoyage, ont donc bien répondu à l’appel. Reste à chiffrer encore le nombre de tonnes de déchets récoltés au cours de la journée. Pour faire le point et réfléchir à "des changements concrets pour ne plus nettoyer mais engager les acteurs vers un monde résolument plus durable", un forum se tiendra le 19 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Des "Plastic attacks", rassemblements dans des supermarchés pour y laisser les emballages en plastique des produits achetés, se sont tenues samedi également. Ces "attaques" pacifiques visant à dénoncer le suremballage se tenaient dans plusieurs pays, dont la France (à Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes et de nombreuses autres villes).