92.741 voitures électriques se sont vendues au mois de janvier dans l'Union européenne, ce qui représente tout de même une augmentation de 28,9% sur un an, et une part de marché de 10,9% en janvier.
Les ventes de voitures électriques ont été fortement touchées par la suppression brutale en Allemagne du bonus environnemental pour les particuliers, qui soutenait les achats de ces véhicules encore bien plus chers que leurs équivalents thermiques.
Les motorisations diesel, en chute libre depuis plusieurs années, et malgré un recul de 4,9% sur un an, sont repassées devant l'électrique avec 13,4% de part de marché. La part des voitures hybrides (essence et diesel) a légèrement reculé aussi par rapport à 2023, à 28,8% du marché, derrière l'essence et ses 35,2%.
Un marché européen "à un niveau très bas"
Toutes motorisations confondues, le marché européen est resté à un niveau très bas avec 851.690 ventes (+12,1% par rapport à un mois de janvier 2023 déjà très bas, ralenti par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques).
Les principaux marchés comme l'Allemagne, l'Italie, la France ou l'Espagne ont connu de fortes hausses en trompe-l'oeil. Le groupe Stellantis a vu sa part de marché remonter fortement à 19,1%, porté par un rebond de Peugeot, Opel et Citroën, alors qu'il avait terminé l'année 2023 avec 17,8% du marché. Le leader Volkswagen recule légèrement à 25,9%.
Avec AFP.
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