Le chiffre

L'appel de personnalités pour éviter le « chaos climatique »

©Sergei25/Shutterstock

A l'approche du One Planet Summit, qui se tiendra le 12 décembre à Paris, des personnalités de tous horizons lancent, dans une tribune publiée dans Le Monde, un nouvel appel pour un financement accru de la transition énergétique.

A quelques jours du One Planet Summit, qui doit constituer un premier point d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique deux ans après l'Accord de Paris, les appels à la (ré)action se multiplient. Dans une nouvelle tribune publiée dans Le Monde, un rassemblement de personnalités venues de tous bords -économistes, responsables politiques, philosophes...- invitent les dirigeants européens à mettre d'urgence en place un pacte finance-climat pour éviter un « chaos climatique ».

Ses auteurs, le climatologue Jean Jouzel et l'économiste Pierre Larrouturou, demandent notamment des investissements massifs dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, qui pourrait déboucher sur la création de 6 millions d'emplois à travers l'Europe, dont 900 000 en France.

Pour ce faire, ils proposent d'orienter la création monétaire vers la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer la lutte contre le dumping fiscal, en « créant une contribution climat de 5 % ». Cette seconde mesure pourrait permettre de dégager chaque année 100 milliards d'euros, à réinvestir dans la recherche et les aides aux pays d'Afrique.