©Anton Boldak/Shutterstock
ID d'ailleurs

Tunisie : une plateforme interactive pour observer l'environnement

Le Réseau Alternatif des Jeunes (RAJ), une association basée à Tunis, a lancé le 29 août une plateforme interactive d'observation de l'environnement. Ce site permettra aux citoyens de s'exprimer sur les politiques environnementales et climatiques en Tunisie.

Green Climate Forum, une plateforme interactive d'observation de l'environnement, a été lancée le 29 août par le Réseau Alternatif des Jeunes (RAJ), une association altermondialiste, rapporte le quotidien tunisien Le Temps. Ce site, destiné à la société civile, aux chercheurs et aux médias, devrait permettre aux Tunisiens de partager leurs opinions concernant les problématiques environnementales et climatiques, mais aussi de "contrôler l'engagement de l'Etat" dans la politique environnementale.

La plateforme Green Climate Forum est déclinée en différents programmes. Le "baromètre vert" par exemple, est un projet visant à diffuser des documentaires courts liés aux problématiques environnementales en Tunisie et à animer des débats. 

Le directeur exécutif du Réseau Alternatif des Jeunes, Zied Zaraï, a déclaré que la Tunisie devait "garantir le droit des générations futures à vivre dans un environnement sain". La plateforme engagée, qui agit comme base de données et lieu de partage, est disponible en arabe, en français et en anglais.