QUESTION DU JOUR

Tri des déchets : Zero Waste France attaque deux établissements McDonald's et KFC

©Sorbis/Shutterstock

Deux établissements des géants du fast-food McDonald's et KFC sont visés par une plainte déposée le 18 octobre par l'association Zero Waste France pour "non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets".

Après Intermarché et Pizzahut en Août, c'est au tour de McDonald's et de KFC de subir les foudres de Zero Waste France. Jeudi 18 octobre, l'association de protection de l'environnement a déposé plainte contre deux établissements des célèbres chaines de fast-food pour non respect de la législation française en matière de tri des déchets, et notamment du décret du 10 mars 2016, dit “décret 5 flux”, qui oblige les entreprises à trier le papier, le plastique, le métal, le verre et le bois.

Cette plainte fait suite à une enquête menée par l'association dans ces franchises, toutes deux situées place de la République, à Paris, pendant laquelle elle a documenté l'absence de poubelles de tri en salle et analysé les sacs une fois sortis. Un "immense gâchis quotidien", déplore-t-elle, quand une part importante de ces déchets sont recyclables. 

“Le secteur de la restauration rapide est fortement producteur de déchets, pourtant pour la plupart recyclables. ll est donc urgent que ce secteur, et plus généralement les entreprises, respectent les réglementations qui leur sont applicables, sans quoi l’économie circulaire ne progressera pas“, explique Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques de Zero Waste France. 

Gros producteurs de déchets

Ce n'est pas la première fois que le secteur, qui génère chaque année "13 milliards d’unités d’emballages", rentre dans le viseur de l'association. En mai 2017, cette dernière avait déjà dénoncé l''inertie" de McDonald's dans un rapport sur la politique déchets de l’enseigne. En octobre de la même année, une pétition avait également été lancée pour demander à plusieurs grands noms du fast-food de "mettre en place le tri des déchets sous six mois". 

Sans succès, regrette Zero Waste France, alors que "seuls" 76 des 1500  établissements McDonald's faisaient le tri en mai 2018 et que KFC, de son côté, "ne semble envisager aucun début d’expérimentation, malgré l’ambition d’ouvrir 300 restaurants supplémentaires d’ici 2025".

En réponse à cette plainte, le groupe McDonald's France a affirmé au Figaro "respecter le décret 5 flux dans ses 1500 établissements", évoquant un "dysfonctionnement dans celui de République".

Faut-il sanctionner systématiquement les entreprises qui ne trient pas leurs déchets ?

Choix