Le premier TER à batteries électriques sera présenté ce mercredi 18 octobre à Clermont-Ferrand.
© Alstom
Environnement

Transport : le premier TER à batteries électriques voit le jour

Bonne nouvelle pour le secteur des transports en commun : le premier TER à batteries électriques rechargeables sera présenté à Clermont-Ferrand, ce mercredi 18 octobre.

C'est la première innovation du genre en France : un TER à batteries électriques va être présenté ce mercredi 18 octobre par la SNCF et Alstom. 

Nul besoin de rappeler que les transports représentent un véritable enjeu dans la transition écologique de la France. Et c'est dans le cadre des Rencontres Nationales du Transport Public que le premier TER à batteries électriques sera présenté. 

38 millions d'euros investis

Concrètement, cinq rames autorail à grande capacité bimode (caténaire et moteur thermique) ont été transformées en rames bimodes électriques (caténaire et batterie). Les moteurs diesel ont pu être remplacés par des batteries en lithium grâce aux 38 millions d'euros investis dans le projet. 

Si les premiers essais en cours sont validés, les TER électriques pourraient être déployés dès 2023 dans certaines gares. Une bonne nouvelle pour le transport et pour la planète, qui pourrait permettre de généraliser l'innovation à l'échelle nationale. 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs