ID d'ailleurs

Tibet : les véhicules touristiques polluants bientôt interdits au pied du mont Everest

©VOLODYMYRKHYTRYKOV/Shutterstock

Les autorités tibétaines ont annoncé qu'elles interdiraient l'accès au camp de base du mont Everest aux véhicules non-respectueux de l'environnement à partir de 2019. 

Dès 2019, il deviendra impossible pour les véhicules touristiques polluants de rejoindre le camp de base du mont Everest, situé au Tibet. Le gouvernement du comté de Tingri, où se trouve la montagne, a déclaré samedi 20 octobre au journal China Tibet Online que "Cette zone a un environnement fragile et ses conditions naturelles ont des capacités de traitement des ordures et des eaux usées limitées. Elle doit donc être gérée avec beaucoup de soin."

Les autorités locales prévoient aussi d'employer les habitants les plus pauvres en tant que guides ou chauffeurs des nouveaux transports électriques, destinés aux touristes, pour permettre "d'augmenter les revenus des habitants". Pour les inciter à nettoyer derrière eux, les visiteurs de la montagne se verront également offrir des sacs poubelles tandis qu'une entreprise spécialisée dans le nettoyage a été engagée pour assurer la propreté des lieux.