©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
POLITIQUE

Taxe carbone : le gouvernement "tue le mandat" de la convention citoyenne sur l'écologie, selon Jadot

L'eurodéputé Yannick Jadot (EELV) a regretté jeudi 19 septembre le nouveau "renoncement" du gouvernement sur une hausse de la taxe carbone, estimant qu'il est ainsi "en train de tuer le mandat" de la convention citoyenne chargée de réfléchir à des mesures écologiques.

Celle-ci a été voulue par Emmanuel Macron comme l'une des réponses au grand débat né de la crise des "gilets jaunes". Le tirage au sort des 150 Français qui y participeront est en cours jusqu'à fin septembre. Un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes", la taxe carbone, est revenu sur la table mercredi 18 septembre avec un rapport de la Cour des comptes jugeant que pour atteindre ses objectifs climatiques, la France ne pourra pas faire l'économie d'une hausse de cette taxe et de son élargissement aux secteurs aujourd'hui exemptés. Suggestion immédiatement écartée par le gouvernement, du moins jusqu'en 2020.

"Au moins que ce gouvernement qui a mis en place un comité citoyen (...) pour répondre à cette question de la fiscalité carbone le laisse travailler", a exhorté M. Jadot sur France Inter jeudi. "On est en train de refuser une évolution nécessaire (...), (le gouvernement) est en train de tuer le mandat qu'il a donné à son comité citoyen, ce qui dit bien que ce gouvernement, dès qu'il s'agit d'écologie, à part les slogans, les discours, malheureusement ce sont des renoncements, c'est reculer, c'est lambiner, c'est au fond refuser d'agir", a-t-il accusé.

Les Français sont-ils réellement prêts à accepter une telle hausse de cette taxe? Oui, "si les Français les plus modestes ne sont pas impactés, mais au contraire sont aidés", a estimé M. Jadot, jugeant que "chaque euro prélevé doit être rendu directement aux Français les plus modestes pour qu'il n'y ait aucun coût" pour eux. "Défendons un plan massif d'investissement sur l'isolation des logements", a-t-il aussi plaidé : "l'écologie, ce n'est pas que de la fiscalité, des taxes, c'est d'abord de l'investissement".

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.