ID d'ailleurs

Taiwan : vers une interdiction du plastique d'ici 2030, pour protéger les océans

©MOHAMED ABDULRAHEEM/Shutterstock

Taiwan interdira totalement l'usage des sacs plastiques et des pailles d'ici 2030. Un plan qui vise à protéger et réduire la pollution des eaux sur cette île, à l'est de la Chine. 

Taiwan déclare, à son tour, la guerre au plastique. Pour protéger les océans, le pays se dirige vers une interdiction totale des sacs en plastique et des pailles d'ici 2030. Cette mesure s'appliquera progressivement, dès l'année prochaine. 

Une interdiction progressive

La première étape concernera le secteur de la restauration. Ils devront cesser de fournir des pailles en plastique aux clients sur place. D'après Taiwan Today, à partir de 2020, l'usage de tout type de vaisselle en plastique sera "déconseillé", pour finalement, devenir payant pour les clients d'ici 2025. Enfin, en 2030, l'interdiction totale entrera en vigueur.

Si la prohibition des sacs plastiques était déjà en place depuis 2002 dans les supermarchés et grandes surfaces de l'île, elle concernera désormais plusieurs autres industries (boulangeries, pharmacies ou encore librairies...). 

D'après l'Environmental Protection Administration, en charge du projet, ce plan devrait permettre 20 millions de sacs plastiques en moins, chaque année. Le ministre de la Protection environnementale, Lee Ying-Yuan, a également annoncé qu'ils devraient déployer des navires chargés de nettoyer les eaux et de sensibiliser le public.