Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

À Sydney, 100 % des énergies utilisées sont désormais renouvelables

Vue de Sydney depuis Kirribilli, au nord de la ville.
©ShehryarKhan/Shutterstock

Ville la plus peuplée d’Australie, Sydney s’impose comme l’un des leaders du secteur de l’énergie verte sur le globe. Depuis le début du mois de juillet, City of Sydney, arrondissement central de la métropole, est intégralement alimentée en énergies renouvelables. 

Sydney passe au vert. Après le vote du conseil municipal, la ville a décidé d’utiliser exclusivement des énergies renouvelables pour alimenter City of Sydney, un arrondissement de la ville regroupant 250 000 personnes. Un pari audacieux devenu réalité depuis le 1er juillet. "Nous sommes au cœur d’une crise climatique. Si nous voulons réduire les émissions et développer le secteur de l’énergie verte, tous les échelons du gouvernement doivent passer rapidement aux énergies renouvelables", a déclaré Clover Moore, maire de Sydney, dans un communiqué de presse.

Une opération à environ 40 millions d’euros, qui devrait permettre d’économiser plus de 300 000 euros chaque année, et ce pendant 10 ans. La ville avait déjà atteint la neutralité carbone en 2011 : cette nouvelle opération permettrait à la métropole australienne de réduire ses émissions de CO2 de 20 000 tonnes par an. Trois centrales solaires et un parc éolien, tous situés dans la région de Nouvelle-Galles du Sud, sont mobilisés afin d’obtenir l’énergie renouvelable nécessaire à l’alimentation de toute la ville. 

Since the beginning of July, the city of Sydney in Australia is 100% powered by renewable energy.

Everything from street lights to pools to the historic Town Hall are being run on energy from solar and wind farms.

The #RaceToZero is on, with cities leading. pic.twitter.com/SM0BkY0mVh

— UN Climate Change (@UNFCCC) July 6, 2020

Une opération à portée nationale ?

Si l’opération ne concerne pour le moment qu'un arrondissement de la ville de Sydney, Matthew van der Linden, président de Flow Power, entreprise en charge du projet, explique dans les colonnes d’Euronews que c’est le pays dans son ensemble qui pourrait se diriger vers un futur plus durable. "Il s’agit d’une réalisation historique pour la ville de Sydney. Si les organisations peuvent suivre les traces de la ville, un avenir à zéro carbone net pour l’Australie est possible."

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.