ID d'ailleurs

Royaume-uni : la vente d'ivoire interdite dans tout le pays

©SvetlanaFoote/Shutterstock

Le 11 décembre 2018, le Royaume-uni a voté l'interdiction de vendre ou d'acheter de l'ivoire sur l'intégralité de son territoire. 

"La crise démographique des éléphants et le fait qu'un éléphant soit braconné toutes les 26 minutes pour le commerce illégal d'ivoire font qu'il est vital de mettre fin à tous les marchés légaux afin qu'ils ne puissent plus servir d'écran de fumée pour le trafic illégal" a déclaré l'International Fund for Animal Welfare (IFAW). Après plus de trois ans de campagne, l'association de protection des animaux a fini par obtenir gain de cause. Le Parlement anglais a voté, le mardi 11 décembre, l'interdiction d'acheter ou de vendre de l'ivoire, sous n'importe quelle forme "à quelques exceptions près", au Royaume-Uni.

Concrètement, l'interdiction ne rentrera en vigueur que fin 2019 mais elle concernera tous les objets faits en ivoire peu importe leur ancienneté ou leur origine géographique. Ceux qui ne respecteront pas la loi seront passibles "d'amendes voire de peines de prison". Selon IFAW, cette loi, proposée pour la première fois le 23 mai 2018, est "l'une des mesures législatives à avoir été adoptée le plus rapidement par le Parlement ces dernières années". L'ONG a remercié tout particulièrement le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Hon Michael Gove, pour son soutien au projet.