Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Royaume-Uni : la première rue "zéro émission" va voir le jour à Londres en 2020

Durant le temps de l'expérimentation, Beech Street sera réservée aux piétons, cyclistes et véhicules zéro émission.
©Joe Dunckley/Shutterstock

La City of London Corporation a déclaré lundi 16 décembre, le lancement d’une expérimentation de 18 mois unique en Grande-Bretagne. Dès le printemps 2020, la circulation sur Beech Street sera réservée aux véhicules "zéro émission".

La semaine dernière, la City of London Corporation a communiqué le lancement, au printemps, d’une expérimentation de 18 mois sur Beech Street. La voie en grande partie souterraine, qui passe sous le complexe résidentiel Barbican Estate, sera alors réservée aux piétons, cyclistes, véhicules particuliers et transports en commun à émissions zéro. À quelques exceptions près concernant les véhicules d’urgence et de collecte des ordures ménagères. 

Si le choix du lieu de l’expérimentation s’est porté sur Beech Street, c’est parce que cette rue connait des niveaux élevés de pollution de l'air causés par sa forte affluence et au fait qu’elle soit partiellement couverte. La circulation fermée retient les gaz d’échappement et présente d’autant plus de danger pour la santé des usagers les plus exposés : les piétons et les cyclistes. La ville tient par ce bais à apporter "des avantages substantiels en matière de santé à ceux qui vivent et travaillent dans la région de la Barbican area", selon Oliver Sells QC, président du sous-comité des rues et des voies piétonnes de la ville.

Londres n’en est pas à son coup d’essai en matière de tentative de préservation de la qualité l'air. La ville est dotée depuis 2003 d’un péage urbain. Il décourage les déplacements en véhicule pouvant faire l’objet d’un itinéraire alternatif en transports en commun, désengorge ses rues réduisant ainsi les émissions de gaz d’échappement.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.