ID d'ailleurs

Norvège : objectif zéro émission dans les fjords d'ici 2026

Le fjord Geiranger en Norvège, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
©Andrey Armyagov/Shutterstock

Le Parlement norvégien a voté, la semaine dernière, un projet de loi pour interdire la circulation des bateaux polluants dans les fjords, au profit des bateaux électriques. La mesure devrait prendre effet d'ici 2026.  

La Norvège, championne en matière d'engagement durable, a voté la semaine dernière une nouvelle mesure favorisant l'électrique. Après les voitures, et les avions, la pays s'attaque aux bateaux. Cette nouvelle loi interdisant la circulation des bateaux polluants au profit des bateaux électriques dans les fjords prendra effet d'ici 2026. 

Préserver les fjords des bateaux polluants

L'objectif est d'atteindre une zone zéro émission dans l'ensemble des fjords norvégiens, à commencer par le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon les chiffres officiels, celui-ci attire chaque année entre 800 000 et 1 million de visiteurs, à bord de grands bateaux de croisières. En 2006, une étude de l'Institut norvégien d'aéronautique dévoilait que, certains jours de forte affluence, l'indice de pollution du fjord Geiranger pouvait atteindre un niveau comparable à celui de grandes villes telles que Londres ou Barcelone. Cette nouvelle restriction salutaire, au pays des fjords, devrait donc fortement contribuer à préserver ses paysages époustouflants.