Environnement

Résolution 2019 : je m'inscris à Lundi vert pour manger moins de viande

©casanisa/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous proposant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

"En 2019, chaque lundi, je remplace la viande et le poisson!" Voila le défi lancé via le Lundi vert, dans le cadre d'une expérience scientifique, à compter du lundi 7 janvier 2019. L'objectif : changer progressivement ses habitudes alimentaires en supprimant la viande et le poisson de son régime alimentaire chaque lundi. L'inscription sur le site internet permet aux participants d'être accompagnés dans leur changement de régime alimentaire et d'obtenir entre autres des astuces afin de préparer des recettes alternatives. L'objectif : sensibiliser à la consommation excessive de viande et ses conséquences sur l'environnement, la santé et le bien-être animal.

L'initiative vient des États-Unis, où le "Meatless Monday" a été lancé en 2003. Aujourd'hui, le mouvement est présent dans une quarantaine de pays - dont la France depuis le 7 janvier.

En parallèle du lancement, une tribune publiée par Le Monde appelant à réduire notre consommation de viande a été signée par 500 personnalités afin de soutenir le "Lundi vert". Et vous, tenterez-vous cette année de réduire votre consommation de viande ?