Un pompier lors d'un incendie de forêt, près de Gonfaron, dans le département du Var, dans le sud de la France, le 17 août 2021.
© NICOLAS TUCAT/ AFP
Environnement

Des scientifiques veulent renommer les canicules par le nom des entreprises polluantes

Alors qu’une partie de la France continue d’étouffer sous une vague de chaleur, une équipe de scientifiques propose de renommer les canicules par les noms des entreprises polluantes. TotalEnergies, BNP Paribas ou Gazprom : plusieurs noms ont déjà été évoqués pour éveiller les consciences écologiques.

Interpeller les Français sur le réchauffement climatique : c’est ce qu’espèrent plusieurs scientifiques et climatologues en renommant les canicules par le nom des plus gros pollueurs. L’initiative a pour but de dénoncer l’inaction climatique des grandes entreprises françaises du CAC 40, comme TotalEnergies ou Air France. Les scientifiques comptent cibler les entreprises en lien avec les énergies fossiles, responsables chaque année du rejet de millions de tonnes de CO2.

Faire le lien entre canicule et dérèglement climatique

À l’image des tempêtes ou des tornades, les canicules pourraient elles aussi avoir leur nom. Mais cette fois-ci, l’objectif est différent : faire prendre conscience du dérèglement climatique. Ce n’est pas la première fois que l’idée est lancée. En 2019, le climatologue français Christophe Cassou avait déjà proposé de baptiser les canicules. Avec les températures de cet été, de nombreux scientifiques ont rejoint l'initiative comme les spécialistes du réchauffement climatique Kristy Dahl et Rachel Cleetus, le climatologue Christophe Cassou, ou la glaciologue Heidi Sevestre. Il n'y a pas encore de mouvement derrière cette proposition, mais l'idée commence à prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux.

Après TotalEnergies 1 en juin, l’économiste Maxime Combes voudrait renommer cette canicule de juillet en Total Énergie 2. ‘'L’art de la répétition, on a rien trouvé de mieux’’ souligne-t-il.

L’initiative espère ainsi combattre la désinformation. Les alertes de Météo France soulignant que ‘’3 fois plus de vagues de chaleur ces 30 dernières années que durant les 42 années précédentes ‘’ n’ont pas suffit à éteindre les fake news sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette initiative est d’alerter, mais aussi ‘’de ne plus voir les canicules comme une période de forte chaleur, mais comme un des éléments catastrophiques lié au réchauffement climatique’’, ajoute Maxime Combes.

En renommant les futures canicules, les scientifiques espèrent lever le doute dans la responsabilité des entreprises du CAC 40 et le réchauffement climatique.

Total : le plus gros pollueur de France

Parmi les entreprises françaises, la palme du plus gros pollueur est attribuée à TotalEnergies. Avec les records de températures dépassés cette année et l’urgence climatique qui devient de plus en plus concrète, le nom de la multinationale française ressort pour désigner la canicule de ce mois de juillet. L’entreprise française est responsable de 488 millions de tonnes de CO2 rejetées chaque année.

Pointer Total Énergie, c‘est pointer le rôle systémique que jouent les énergies fossiles dans le réchauffement climatique

Le 12 juillet, l’Assemblée nationale s’est même emparée de l’idée. La députée écologique Julie Laernoes (NUPES) a tenté d’alerter les députés sur le dérèglement climatique. Mais à la question ‘’appellerez-vous la prochaine canicule TotalEnergies ?’', la ministre de la Transition énergétique, Agnes Pannier-Runacher, a répondu qu'elle préférait "chercher des solutions plutôt que de vociférer’’.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 


Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs