L'agence sanitaire Anses a restreint les usages agricoles du glyphosate en octobre dernier.
©MrGoSlow/shutterstock
Environnement

Allain Bougrain-Dubourg : "Quand l'Europe de l'environnement perd ses valeurs"

"L'Europe tire l'environnement vers le haut !" Combien de fois ai-je clamé cette évidence ? De la Directive Habitat conduisant à respecter davantage les milieux naturels en passant par l'expérimentation animale visant à en réduire l'usage, le cœur battant de l'Europe a irrigué les pays membres d'un sang toujours plus vertueux. 

Le temps est venu de tempérer l’enthousiasme. Comme ailleurs, les talentueux lobbyistes ont mis le pied dans la porte, ils ont désormais pignon sur rue. 

Le 22 novembre dernier, le "Pacte vert" a perdu de son éclat, jaunissant comme une feuille d'automne. Dans sa toute-puissance, le Parlement Européen a voté contre par 299 voix (207 pour et 121 abstentions) l'idée d'engager une baisse dans l'usage des produits phytosanitaires.

Le robinet chimique peut à nouveau couler à flots sur une terre déjà saturée de poison. Ce choix constitue un véritable mépris à l'égard de la science. En juillet dernier, plus de 6 000 chercheurs d'universités européennes plaidaient en faveur d'une restauration de la nature par l'usage plus mesuré des pesticides. Même constat à l'égard des associations de protection de la nature favorables à cette loi de raison.

Reparti pour un tour

Les prochaines élections du Parlement Européen repoussent aux calendes grecques un sursaut de lucidité. Après le glyphosate qui aura désormais la vie belle durant dix ans, c'est le cortège chimique qui peut faire la danse du canard. Parmi les arguments qui battent en brèche le bon sens et la raison, le mot "idéologie" fait recette. Les propos des scientifiques ne sont qu'idéologie, a-t-on entendu sur les bancs de l'assemblée.

La méthode est plus pernicieuse qu'il y paraît car elle résume à considérer une doctrine philosophique ou politique comme systématiquement condamnable. Or, en droit, le mot doctrine suggère qu'il s'agit d'"un ensemble de travaux juridiques destinés à exposer ou à interpréter le droit". Est-ce blâmable ? Si le poids des mots n'est pas négligeable, celui des consciences me paraît plus pesant. Tôt ou tard, il faudra rendre compte.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs