"Vous savez ce que disent les Français dans nos campagnes, 'c’est le nouveau truc à la mode pour nous pomper notre fric'", a déclaré le député LR devant l'Assemblée.
©Eric Feferberg/AFP
politique

"Prétendu réchauffement climatique", "puissant lobby"... Un député LR choque l'Assemblée nationale

En posant une question sur les retraites, le député LR Jean-Charles Taugourdeau s'en est pris mardi dans l'hémicycle au "prétendu réchauffement climatique", avant d'être critiqué quelques minutes plus tard par la secrétaire d'Etat Brune Poirson "assez choquée".

Lors des questions au gouvernement, en intervenant sur les retraites, Jean-Charles Taugourdeau a condamné "la multitude de normes édictées au nom du développement durable et du prétendu réchauffement climatique. Vous savez ce que disent les Français dans nos campagnes, 'c'est le nouveau truc à la mode pour nous pomper notre fric'".

Fin juillet, l'élu du Maine-et-Loire avait également réclamé un colloque sur le climat à l'Assemblée Nationale, "suite à la venue largement médiatisée de Greta Thunberg", la jeune militante écologiste suédoise. "La lutte contre le réchauffement climatique implique un débat scientifique équilibré avec des porteurs d'opinions diverses pour que le législateur puisse se faire une opinion éclairée", expliquait-il.

Mardi, quelques minutes après son intervention dans l'hémicycle, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, s'est dite "assez choquée" par ses propos, avant de répondre à une autre question d'une députée LR. "Je vous le dis très calmement, nous ne pouvons pas nier une réalité prouvée scientifiquement. Le réchauffement climatique est une réalité", a-t-elle souligné.

Jean-Charles Taugourdeau a ensuite estimé sur LCP qu'"aujourd'hui, il y a des climatologues qui défendent une thèse, d'autres climatologues qui en défendent une autre. Quand je lis dans un titre de presse quotidienne 'réchauffement climatique, plus une minute à perdre', là je me dis qu'il y a des formules qui ne sont pas crédibles". Le député LR considère que le "développement durable" est le "lobby le plus puissant parce que c'est le plus séduisant, ça génère des milliardaires. Le jour où on m'expliquera pourquoi on a choisi plus les éoliennes que les hydroliennes, j'arriverai à intégrer tout ça".

"Certains partis se 'trumpisent'"

Ce mercredi, la porte-parole de LREM Aurore Bergé a appelé mercredi LR à "se désolidarise(r) des propos" du député Jean-Charles Taugourdeau qui s'en est pris mardi à l'Assemblée nationale au "prétendu réchauffement climatique". "C'est assez sidérant, je trouve ça inquiétant ; vous voyez que certains partis 'se trumpisent'", a-t-elle déploré sur Cnews. "Remettre en cause ce qu'est le réchauffement climatique (...) est gravissime", a-t-elle ajouté: "j'espère que son parti se désolidarisera des propos qu'il a pu tenir".

Réaction du parti 

En réaction à ces propos, le président des Républicains Christian Jacob a affirmé mercredi que le réchauffement climatique était "une réalité qui n'était pas contestable". M. Jacob a également précisé que "non", LR n'avait pas l'intention de demander au député de présenter des excuses publiques. "Nous avons d'ailleurs là aussi un travail de fond qui est important pour lutter contre le réchauffement climatique, que ce soit sur le sujet de l'énergie, sur celui de l'isolation, sur celui des énergies renouvelables etc, on travaille dessus", a développé le patron de LR, qui veut faire de l'écologie une de ses priorités.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.