ID d'ailleurs

Pays-Bas : les vélos aussi ont leur voie rapide

©Patrick Van Katwijk/DPA

Au Pays-Bas, pays des cyclistes, une autoroute 4 étoiles a été construite exclusivement pour eux.

Voici une idée qui incite à prendre le vélo, garantit la sécurité, réduit les embouteillages des automobiles, et en même temps la pollution. En 2015, les Pays-Bas ont inauguré la "Rijnwaalpad", autoroute exclusivement réservée aux vélos et aux deux-roues circulant à moins de 45 km/h. Depuis sa mise en service, elle est empruntée chaque jour par des milliers de cyclistes. De quoi désengorger le trafic autoroutier

Sur la F325, tout a été pensé pour les vélos. Au nord du pays, la voie express dépourvue de voiture s'étend sur plus de 17 kilomètres, entre les villes d'Arnhem et de Nimègue. Elle représente un axe urbain privilégié, reliant de nombreuses pistes cyclables, des gares ferroviaires, des lycées et différentes agglomérations.

Une autoroute cyclable à 17 millions d'euros

Asphalte rouge pour une adhérence optimale, tunnels sous les routes, LED d'éclairage, presque aucune intersection, cette route ultra-sécurisée a nécessité 17 millions d'euros d'investissement de la part du gouvernement. En prime, les cyclistes peuvent désormais s'offrir le luxe de suivre le trafic en temps réel grâce à une application connectée.