Les taxes applicables aux entreprises ont été drastiquement réduites par l’administration Trump (de passant de 35 à 21 %) et, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cela ne plait pas à Patagonia. Rose Marcachio, la présidente (CEO) de la société spécialisée dans l’équipement outdoor a ainsi annoncé, mercredi 28 novembre 2018, que le montant économisé – s’élevant à 10 millions de dollars - serait reversé à des associations environnementales œuvrant dans les domaines de "la protection de notre air, de notre terre et de notre eau". "Au lieu de réinjecter cet argent dans notre business, nous répondons en réinjectant 10 millions de dollars dans la planète. Notre planète en a plus besoin que nous", a indiqué Rose Marcachio.
Une politique "terriblement inadéquate"
L’entreprise regrette que ce cadeau fiscal se fasse au détriment de "la santé et du bien-être de la société civile" tout en soulignant que la réponse de l’administration Trump aux conséquences du réchauffement climatique est "terriblement inadéquate". Patagonia avait déjà fait parler d’elle pour sa campagne de mobilisation lancée fin 2017 contre l’administration Trump afin de préserver le parc national de Bear Ears.