Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DU JOUR

Où recycler son sapin à Paris et ailleurs après les Fêtes ? [CARTE]

La Mairie de Paris a mis au point sa carte interactive pour connaître les points de collecte de sapins dans la ville.
©Mairie de Paris

Au lendemain des Fêtes de Noël, la ville de Paris relance son opération "Recyclons nos sapins" dans 195 points de collecte. Où et comment faire recycler son sapin dans la capitale et ailleurs en France ?

Environ six millions de sapins de Noël seraient vendus en France chaque année, dont 5 millions de sapins naturels. Qu'en faire après les Fêtes ? Saviez-vous que celui-ci pouvait être broyé et servir de paillage dans les jardins de votre commune ? Pour cela, encore faut-il savoir où les déposer. On retrouve la carte parisienne des points de collecte ici. Ceux-ci sont accessibles jusqu'au 26 janvier prochain. Les sapins doivent être amenés sans sac, sans décoration, sans flocage et sans peinture. Ils seront directement broyés sur place pour éviter leur transport et de la pollution supplémentaire, précise la Ville de Paris : le broyat obtenu sera "utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers". 

De nombreuses villes françaises mettent à disposition de leurs habitants des points de collecte (Le Havre, LilleMarseille et sa région...). On se renseigne auprès de sa mairie pour connaître les adresses exactes, ou on consulte son journal local. Pour rappel, abandonner son sapin dans la rue est passible d'une amende de 150 euros.

Comptez-vous faire recycler votre sapin de Noël après les Fêtes ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.