Humeur

Une rentrée avec des sapins sur les trottoirs

De nombreux sapins sont jetés au mauvais endroit
©CL Shebley/Shutterstock

Avec la nouvelle année, il semble que beaucoup de français aient oublié une "bonne résolution". Se débarrasser durablement de leur sapin de noël...

Ils occupent les trottoirs de nos villes depuis quelques jours, et particulièrement ce week-end. Certains sont dans de grands sacs plastique étiquetés « 100 % recyclable » (le comble !), d’autres ont encore les stigmates des fêtes, tous font pâle mine, à joncher le bitume.

Chaque fois, ce fut le même point de départ : sortis à la hâte, souvent en soirée et, disons-le, en catimini. Les conifères finissent posés ici ou là, à attendre leur dernier voyage dans …un camion benne. Ils auraient pourtant mérité un autre sort, par exemple, rejoindre un point de collecte prévu à cet effet.

Les villes s’engagent

De nombreuses villes proposent, informations sur Internet à l’appui, des lieux de dépôt dans l’objectif de recycler convenablement les sapins déchus. C’est notamment le cas à Paris avec quelques 164 points de collecte, mais aussi à Marseille, Lille ou encore Lyon.

Cela vaut donc le coup de regarder près de chez soi si une meilleure solution n’est pas envisageable. Si l’effort sera sans doute légèrement plus important qu’un dépôt sauvage, on pourra se mobiliser un peu en se rappelant que ce retour durable permettra de commencer l’année en pensant à la planète car le broyat de sapin fait un excellent désherbant écologique !

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.