Le numérique représenterait entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
© RossHelen
Info Partenaire

Numérique : quels gestes adopter pour une conso responsable à la maison ?

Omniprésents, les appareils numériques représentent un coût environnemental important. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place chez soi pour réduire leur impact. 

On l’oublie souvent mais les objets connectés - qui occupent aujourd’hui une place grandissante dans nos foyers, mobilisent de nombreuses ressources, que ce soit au moment de leur fabrication, leur usage ou leur fin de vie. Face à cette pollution, chacun et chacune peut néanmoins agir, comme le rappelle l’ADEME qui vient de lancer un nouveau site dédié au numérique responsable. Cette plateforme recense notamment plusieurs bons gestes à mettre en oeuvre depuis chez soi. Tour d’horizon de ceux qui ont le plus d'effets. 

Allonger la durée de vie des appareils 

C’est l’action la plus efficace, rappelle l’ADEME. Pour conserver ses équipements en état de marche le plus longtemps possible, il est donc recommandé de bien les entretenir. Si un appareil est défectueux, il faut également bien penser à le réparer avant d’en acheter un nouveau. En cas de nouvel achat, le reconditionné doit être privilégié dans tous les cas. 

Réduire son temps d’écran 

Le temps que nous passons devant les écrans ne cesse d’augmenter d’année en année. En 2023, les Français ont passé plus de 3h30 en moyenne par jour devant leur écran de téléphone, selon le rapport annuel de Data.AI, spécialiste de l’analyse de données mobiles. Une consommation qui a des conséquences néfastes sur la santé mais aussi l’environnement. De bonnes raisons pour réduire la voilure et troquer, de temps à autre, une soirée Netflix contre un bon livre, un moment convivial entre amis ou en famille, ou encore une séance de sport. Pour vous aider à vous octroyer des pauses, l’ADEME recommande d’utiliser les "modes temps pour soi" proposés par certains smartphones, et qui permettent d’organiser des plages horaires de déconnexion

Limiter le partage de fichiers lourds sur les réseaux sociaux 

Les vidéos, photos et audios échangés sur les réseaux sociaux consomment une grande quantité d’énergie. Il est donc recommandé de limiter ces partages, et privilégier autant que possible le texte pour communiquer avec son entourage. "Cela évitera l’accumulation de giga octets dans le cloud de vos amis et allègera le réseau et les datacenters. Idem pour les gifs : même s’ils sont parfois très amusants, mieux vaut ne pas en abuser", souligne l’ADEME. 

Eviter le recours à l’IA générative 

Aussi divertissante soit elle, l’IA générative - capable de créer du texte, des images, des vidéos à partir d’une requête, a un impact non négligeable sur l’environnement. "L’entraînement des modèles nécessite en effet du matériel très performant (sa fabrication a donc un impact environnemental conséquent) et beaucoup d’énergie. En outre, nos prompts/requêtes consomment de l’énergie, mais aussi de l’eau pour refroidir les date centers utilisés", rapporte l’ADEME. 
Il est donc préférable d’utiliser avec parcimonie ces outils. Et quand c’est inévitable, de limiter les conversations superflues. 

Nettoyer ses appareils 

Pour allonger la durée de vie de ses appareils et éviter les pannes, il faut tout simplement les entretenir. Selon l’ADEME, 40 % des pannes pourraient être évitées grâce à l’entretien de son smartphone. Cela passe notamment par un nettoyage régulier afin d’éliminer les poussières qui peuvent s’infiltrer. Il ne faut pas non plus oublier les ports de branchement et de recharge usb. 

Recycler plutôt que jeter 

La phase de fabrication étant celle qui émet le plus de gaz à effet de serre, il est recommandé de recycler les appareils dont on ne veut plus, plutôt que les jeter, afin de valoriser au mieux les ressources qu’ils contiennent et éviter de polluer. Si votre appareil est hors d’usage, il est donc conseillé de le déposer dans un bac de collecte dédié mis à disposition chez les distributeurs ou en déchèterie. Il est aussi possible de passer par une plateforme numérique dédiée, qui se chargera d’acheminer votre appareil jusqu’à un centre de traitement pour qu'il soit démantelé puis recyclé. 

En cas de nouvel achat, l’ADEME rappelle de penser à retourner son ancien appareil en magasin, qui est tenu de le reprendre sur le point de vente ou lors de la livraison. "Cette reprise est obligatoire pour les petits équipements comme les smartphones, sans obligation de rachat, à condition que la surface de vente soit d’au moins 400 mètres carrés", précise l’agence. 

Pour retrouver davantage de conseils, rendez-vous sur le site de l’ADEME : https://altimpact.fr/ Retrouvez également ici un guide consacré à la sobriété numérique, et un second ici, dédié à l'allongement de la durée de vie des smartphones. 

Cet article est extrait de notre dossier réalisé en partenariat avec l'ADEME : "Pollution numérique : comprendre et agir". A découvrir ici !

En partenariat avec l’ADEME.