ID d'ailleurs

Norvège : un hôtel écologique bientôt au cœur du Cercle Polaire Arctique

Le prototype de l'hôtel Svart, en Norvège, qui verra le jour en 2021
©Snøhetta/Plompmozes

Au nord de la Norvège, dans le Cercle Polaire Arctique, naîtra d'ici 2021, un hôtel qui serait le plus écologique au monde.

C'est la promesse des cabinets d'architectes en charge du projet de l'hôtel Svart, qui devrait ouvrir ses portes en 2021. Ultra-écologique, entièrement autosuffisant et plongé au cœur d'un époustouflant paysage nordique, il devrait générer plus d'énergie qu'il n'en consommera. 

Une architecture design, pensée durablement

Sa structure en forme d'anneau, perchée sur pilotis, donnera l'illusion d'un bâtiment flottant au dessus des eaux du fjord Holandsfjorden. Loin d'être pensée au hasard, cette architecture devrait permettre d'optimiser l'accumulation de l'énergie solaire. L'été, les panneaux solaires de l'hôtel capteront le soleil de minuit norvégien, tandis que l'hiver, les grandes portes vitrées devraient absorber la lumière naturelle et l'énergie thermique

"Svart" signifie "noir" en norvégien. Cet hôtel "à retour d’énergie", tient son nom en référence au glacier Svartisen, le deuxième plus important du pays, dont la glace bleue nuit parait noire à l'œil nu. L'hôtel Svart constituera un point de vue à couper le souffle pour admirer les aurores boréales qui habillent régulièrement le ciel nordique et l'immense glacier du paysage.