Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

15 juin

No Plastic Challenge 2022 : Protégeons notre environnement et notre santé

© DR_NO PLASTIC IN MY SEA
En ligne
Paris, 75000

Du 30 mai au 15 juin, NO PLASTIC CHALLENGE revient pour une 5ème édition dans l'optique d'alerter sur les impacts environnementaux et sanitaire du plastiques. Ces 15 jours de mobilisation ont également pour ambition d'aider l'ensemble des acteurs à réduire leur consommation, notamment de plastiques à usage unique, et à se protéger des usages les plus nocifs. 

Aujourd’hui, l’évidence est reconnue par tous : la pollution plastique est la conséquence d’une surproduction de cette matière, non biodégradable et composée d’additifs chimiques. Le No Plastic Challenge cible les plastiques les plus polluants, et notamment les bouteilles plastiques, les mégots (filtre en plastique), les emballages de la restauration à emporter et globalement les emballages qui représentent 45% de notre usage de plastique et sont souvent à usage unique.

Soutenu par le Ministère de la transition écologique, l'événement s’inscrit dans une tendance internationale de fond qui appelle à "fermer le robinet du plastique". Ces 15 jours auront ainsi vocation à proposer à tous les publics (consommateurs, entreprises, établissements scolaires collectivités et clubs de sport..) de : 

  • mesurer et prendre conscience de leur usage de plastique, grâce à un questionnaire interactif
  • s’engager à le réduire, en choisissant parmi les solutions proposées pour les consommateurs et les organisations professionnelles (15 eco-gestes et des fiches conseil notamment)
  • le faire savoir, mobiliser son entourage, et ainsi contribuer à transformer les pratiques.

De nombreux outils de sensibilisation, des tests pour évaluer son impact plastique et des fiches conseil sont mis à disposition gratuitement pour faciliter la participation de tous. Sur demande, des animations spécifiques, des partenariats et opérations solidaires pourront également être organisés pour ceux qui le souhaitent.

Un test en ligne pour mesurer son impact plastique a également été mis en place. 

Se protéger, un axe fort de cette édition 

L’association publiera à l’occasion du No Plastic Challenge une synthèse des dernières études sur les risques sanitaires liés à notre surexposition au plastique.

Elle proposera également une infographie rappelant les principales mesures préventives à adopter, notamment vis-à-vis des additifs chimiques perturbateurs endocriniens.

Réduire le plastique, une tendance internationale

Elle proposera également une mise en perspective du cadre juridique français sur la pollution plastique, au regard des dernières tendances européennes et internationales, et notamment : 

  • les évolutions européennes : Initiative sur les produits durables (mars) et (à venir) le règlement sur les micro plastiques et la révision de la directive européenne sur les emballages et déchets d’emballage.
  • le futur traité international sur la pollution plastique, dont les principes ont été arrêtés en mars.