ID d'ailleurs

Nigeria : des maisons bioclimatiques pour lutter contre la crise du logement

Bidonville à Lagos, Nigeria, 2016
©Pius Utomi Ekpei / AFP

Chinwe Ohajuruka, architecte d'origine nigériane et PDG de Comprehensive Design Services, a fondé son entreprise en 2012 pour lutter contre le mal-logement au Nigeria. Pour cela, elle crée des maisons bioclimatiques abordables et durables.

Chinwe Ohajuruka habite aux États-Unis depuis 2003, mais forte d'une expérience de plus de 25 ans dans le développement durable, elle a souhaité contribuer à la lutte contre la crise immobilière dans son pays d'origine. La récente et rapide vague d'urbanisation au Nigeria a provoqué un déficit de 17 millions de logements dans le pays, poussant les habitants à vivre dans des conditions insalubres ou à s'installer dans des bidonvilles ou des squats. Plusieurs facteurs compliquent davantage la situation, notamment le prix élevé des terrains à bâtir, les taux d’intérêt exorbitants, les coûts importants des matériaux ainsi que les délais d’attente pour l’obtention des titres fonciers.

Financée notamment par l'USAID et la Fondation Western Union, l'entreprise Comprehensive Design Services a construit 12 prototypes entre 2013 et 2015 à Port Harcourt dans le sud du pays. Les bâtiments s'inspirent des principes de l'architecture traditionnelle: ils sont construits à l’écart du soleil, de la pluie et des insectes. La ventilation et de la lumière naturelles sont maximisées, l’habitation est surélevée pour être à l’abri des inondations. L'eau courante provient des nappes phréatiques et est acheminée grâce à une pompe alimentée par de l’énergie solaire

Nous essayons de montrer l’exemple et d’améliorer les conditions de vie des Nigérians, avec des logements simples et durables. Nous nous attaquons à des problèmes structuraux très complexes et proposons des solutions simples. Il faut avancer une maison à la fois.

L’entreprise travaille actuellement à la construction d’un nouveau lotissement résidentiel comprenant près de 40 logements dont des studios et des maisons avec une ou deux chambres. Grâce à son action sociale, Chinwe a remporté le Prix Cartier Women’s Initiative en 2015.