Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Neutralité carbone de l'UE : un accord "historique" selon Elisabeth Borne

©Ludovic MARIN/AFP

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a salué l'accord de l'Union européenne conclu dans la nuit de jeudi à vendredi sur la neutralité carbone d'ici à 2050, y voyant "une annonce historique". 

"Cette annonce que l'Europe sera le premier continent neutre en carbone au milieu du siècle, c'est une annonce historique. Ça veut dire qu'on s'engage à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce que la planète peut en absorber", s'est félicitée vendredi 13 décembre, la ministre française sur C News.

L'Union européenne s'est engagée à devenir neutre sur le plan climatique d'ici à 2050, mais sans la Pologne, pays encore très dépendant du charbon et qui est l'un des principaux pollueurs en Europe, au lendemain de la présentation du Pacte vert par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "C'est une réponse à l'urgence climatique, c'est une très bonne chose que l'Europe soit le premier continent à s'engager dans cette neutralité carbone. C'est aussi un signal très fort qui est envoyé aux autres pays. La COP25 se clôture aujourd'hui, on montre le chemin pour lutter contre le dérèglement climatique, c'est une question de survie", a commenté Mme Borne.

La France "avait poussé très fortement, et l'a fait dans la négociation qui est intervenue cette nuit, pour qu'on aille bien vers cette neutralité carbone qui est déjà inscrite dans notre loi", a-t-elle souligné. Interrogée sur la militante suédoise du climat Greta Thunberg, Mme Borne a jugé "mérité" qu'elle soit devenue la plus jeune "personnalité de l'année" du magazine Time. "Parce qu'elle porte la voix d'une partie de notre jeunesse qui exprime ses préoccupations sur le dérèglement climatique, et cette mobilisation de la jeunesse, je pense que c'est effectivement un des évènements les plus importants de cette année", selon la ministre.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.