Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Mobilisation pour l'emploi et l'écologie : Philippe met en lumière des initiatives locales

A Vendôme dans le Loir-et-Cher, Édouard Philippe est allez à la découverte des initiatives locales qui apportent des solutions concrètes aux difficultés quotidiennes des Français, en matière d’emploi et de transition écologique.
©Capture d'écran Twitter/@EPhilippePM

Edouard Philippe a mis en lumière jeudi 28 novembre, à Vendôme (Loir-et-Cher) des initiatives locales "qui fonctionnent" en matière d'emploi et/ou d'écologie, lors d'un point d'étape du "tour de France des solutions" lancé en octobre pour répondre à la crise des "gilets jaunes".

"Parfois quand on veut changer la réalité (...) il faut s'attaquer aux problèmes par le petit bout" en "essayant de comprendre ce qui gêne, ce qui bloque, ce qui freine", a déclaré le Premier ministre devant plusieurs centaines d'élus, élèves, partenaires sociaux et représentants d'associations réunis au lycée professionnel Ampère à Vendôme.

"Et en ne le faisant pas de façon théorique, en ne le faisant pas de façon éloignée, (mais) en demandant à ceux dont c'est la vie, le métier, l'activité, de regarder ensemble ce qu'on pourrait juste un peu transformer sans mobiliser des millions", a fait valoir le chef du gouvernement. L'Etat n'arrive pas avec "un projet tout ficelé" mais "pour accompagner des projets des collectivités territoriales sous la forme de contractualisation", a souligné à ses côtés la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

Ce "tour de France des solutions" s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation pour l'emploi et l'écologie voulue par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat visant à répondre aux inquiétudes exprimées par les "gilets jaunes". Le gouvernement a retenu 21 initiatives locales en France susceptibles d'être dupliquées, qui associent État, collectivités, partenaires sociaux et/ou associations.

Edouard Philippe a ainsi rencontré jeudi 28 novembre, les acteurs d'une initiative du Vendômois visant à répondre aux besoins en formation exprimés pour la maintenance des "nouvelles motorisations" des véhicules électriques, hybrides, ou à gaz. Six autres projets ont été présentés: "job datings" en Ile-de-France, optimisation de logements vacants en Auvergne-Rhône-Alpes, emploi de seniors en Normandie, atelier d'insertion en maraîchage bio en Nouvelle-Aquitaine, économie circulaire territoriale dans les Pays de Loire, démarche citoyenne de transition écologique en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.