Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Lutte contre les îlots de chaleur : de la peinture pour faire baisser la température

La peinture réflective permet de renvoyer les rayons solaires et notamment les infrarouges.
© Enercool

Lancée en 2020, la start-up nantaise Enercool a mis au point une peinture blanche réflective pour rafraîchir les toitures des bâtiments. A l’heure du réchauffement climatique, cette solution intéresse de plus en plus de particuliers et d’entreprises.

Recouvrir les toitures de peinture blanche pour faire baisser le thermomètre, la solution n’est pas nouvelle. Depuis quelques années, cette technique est utilisée aux Etats-Unis pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs qui deviennent de plus en plus fréquents et intenses, et réduire la dépendance à la climatisation. La ville de New York a notamment fait repeindre plus de 10 millions de mètres carrés de toits en blanc entre 2009 et 2019. Résultat : les bâtiments ont pu réaliser 30% d’économie sur la climatisation, comme le rapporte Ca m’interesse

NYC : CoolRoofs to combat Climate Change

Baptisée “cool roofing”, cette solution low-tech s’exporte aujourd’hui outre-Atlantique. Plusieurs start-up développent des peintures blanches capables de renvoyer les rayons solaires et notamment les infrarouges. Parmi ces jeunes pousses, on retrouve la start-up nantaise Enercool qui a été fondée en 2020 par Maxime Claval, ingénieur thermicien.  

“Le sujet du réchauffement climatique prenait de plus en plus de place dans ma vie. Voyant qu’en France les peintures réflectives étaient peu présentes sur le marché, j’ai décidé de me lancer”, développe l’entrepreneur. 

Des économies d’énergie 

Mise au point avec un fabricant industriel breton, sa peinture inclut une technologie isolante d’aérogels de silice, utilisée par la NASA pour protéger les boucliers thermiques des lanceurs des rayons solaires. “Toutes les matières premières viennent de France et d’Europe”, précise l’entrepreneur. Cette solution s’applique sur tout type de toiture (bac acier, ardoise, tuiles, membranes bitumineuses, EPDM), et permet de réduire la température des logements de 6°C.  

De quoi intéresser les particuliers mais aussi les PME qui rencontrent des problèmes de climatisation pendant les périodes de fortes chaleurs. “Avec l'augmentationt du prix de l’électricité, les entreprises cherchent aussi à faire des économies d’énergie. Nous comptons parmi nos clients des grands groupes du CAC 40 ou encore des centres commerciaux”, observe Maxime Claval.  

L’entreprise indique avoir mesuré une économie de 40% sur la consommation énergétique chez ses clients professionnels. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.