Environnement

Lille lance un guide pratique des "200 initiatives durables" dans la ville

©Jorisvo/Shutterstock

La ville de Lille a annoncé fin mai la mise en place d’un guide pratique sur Internet répertoriant 200 initiatives en faveur de la transition écologique.

Des véhicules qui roulent à l’huile de friture, des prêts de poules, des jardins partagés, des épiceries solidaires, des composteurs collectifs… Ce sont 200 initiatives durables mises en place par la ville de Lille, les associations ou les entreprises que la municipalité a décidé de répertorier sur Internet. L’objectif : valoriser ces projets et encourager la "mobilisation générale" des citoyens, qui peuvent proposer des actions et initiatives à ajouter à la liste. Pour être retenues, elles doivent notamment concerner l’alimentation, les déchets, la nature, l’énergie, la mobilité ou l’habitat, et s’inscrire dans un objectif de lutte contre le réchauffement climatique.

La ville a candidaté en fin d’année dernière afin d’obtenir le label de "capitale verte européenne" en 2021. Ce label valorise les villes de plus de 100 000 habitants qui mènent une politique ambitieuse en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.