L'exposition "Empreinte carbone, l’expo !" ouvrira ses portes le 16 octobre prochain au musée des Arts et Métiers
Paris, 75003
Du 16 octobre 2024 au 11 mai 2025, le musée des Arts et Métiers passe au vert et propose, à travers Empreinte carbone, l’expo !, d’analyser une notion au cœur des grands enjeux environnementaux actuels.
L’empreinte carbone s’est imposée depuis plusieurs années comme un concept-clé pour comprendre le changement climatique et l’impact des activités humaines sur l’environnement. La réduction de notre empreinte, avec en ligne de mire la neutralité carbone de la France en 2050, constitue un défi majeur que nous sommes appelés à relever ensemble.
Un parcours en trois temps, du bilan aux solutions
Conçue pour un public familial et articulée autour de trois parties, Empreinte carbone, l’expo ! vise à déconstruire les présupposés et les idées reçues sur notre empreinte carbone, à en examiner les mécanismes et à proposer aux visiteurs un espace de réflexion sur les actions à mener face au défi du réchauffement climatique.
Décrypter l’empreinte carbone
La première partie décrypte l’empreinte carbone et explique comment se constitue l’empreinte carbone des objets techniques, en retraçant les grandes étapes du cycle de vie : fabrication, transport, usage et fin de vie. Des objets familiers, comme un réfrigérateur ou une locomotive se mêlent à des objets plus singuliers comme une maquette d’installation minière ou un moule à bouteille de champagne, levant ainsi le voile sur les aspects moins visibles de l’empreinte carbone.
Interroger nos usages
Le deuxième volet de l’exposition interroge nos usages, la nécessité de nos besoins et les impératifs économiques mais aussi sociaux et culturels qui dictent nos façons d’y répondre. Pour aborder ces sujets complexes, le discours se concentre sur l’alimentation, thème accessible et universel qui permet d’interpeller les visiteurs à travers une pratique essentielle de leur quotidien.
Explorer les solutions
Enfin, la dernière partie passe en revue des solutions, éprouvées, en cours de développement ou encore très hypothétiques, et propose aux visiteurs un regard critique pour qu’ils puissent en juger la viabilité et décider s’ils pourraient ou non les adopter. Le parcours se termine avec plusieurs dispositifs de médiation qui permettent aux visiteurs de réinvestir les opinions et les savoirs construits au fur et à mesure de leur visite, et de quitter l’exposition avec des pistes concrètes pour passer à l’action.
Une thématique ancrée au musée des Arts et Métiers
Le musée, qui retrace l’histoire et l’actualité des techniques et des innovations, possède un lien fort avec le sujet. Fortement enraciné dans le XIXe siècle et l’explosion technique que représente la Révolution industrielle, ses collections comprennent des objets qui ont contribué de façon significative à l’augmentation progressive mais spectaculaire de l’empreinte carbone de l’humanité depuis deux siècles.
L’exposition présente une large part de ce type d’objets, témoins d’un recours massif aux énergies fossiles, instruments d’un développement industriel intense, machines conçues pour faciliter notre quotidien mais aussi solutions aujourd’hui réinvesties dans une perspective de développement durable.
Ces collections sont complétées par des prêts, notamment de prototypes et de procédés en cours de développement attestant du foisonnement des approches pour diminuer notre empreinte carbone.
Une saison culturelle autour du développement durable
Empreinte carbone, l’expo ! donne le la à la programmation 2024-2025 du musée, avec une saison dédiée au développement durable. À travers des visites, des ateliers, des conférences mais également trois grands week-ends d’animation, de rencontres et de débats. Les visiteurs sont invités à pousser plus loin le curseur, à échanger des idées, à apprendre éco-gestes et bonnes pratiques et à jouer avec ce thème aujourd’hui essentiel.
Toutes les informations, en cliquant ici.
Empreinte carbone, l’expo ! bénéficie du soutien de BearingPoint
Acteur incontournable dans le domaine de la transition environnementale I Care by BearingPoint, centre d’expertises en développement durable, a accompagné le musée des Arts et Métiers sur les contenus de l’exposition, sous forme de mécénat de compétences. BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologies, compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées.
Zoom sur les "Week-ends décarbonés en famille"
Les trois grands week-ends autour de l'exposition s’articulent autour d’une programmation ludique et accessible à tous : rencontres, ateliers, conférences, jeux et activités pour pousser plus loin le curseur, débattre, apprendre éco-gestes et bonnes pratiques :
Week-end Réparation - du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2024
1, 2, 3, réparez ! Empreinte carbone, l’expo ! est lancée et avec elle son premier grand week-end d’animations, de rencontres et de débats à l’occasion des Journées Nationales de la Réparation. Au programme : réparez, recyclez, restaurez, faites durer !
Week-end Numérique durable - du vendredi 07 au dimanche 09 février 2025
Pour une connexion verte ! Hackathon durable, sensibilisation aux éco-gestes autour du digital, fresque du numérique, le musée invite à trois jours d’activités et d’ateliers pour apprendre à adopter un numérique plus responsable.
Week-end Low-tech - du vendredi 28 au dimanche 30 mars 2025
Cap sur les « basses technologies » ! Techniques durables, simples, appropriables et résilientes... prenez la route du low-tech pour explorer, à travers des visites et activités ludiques, les solutions innovantes et repenser votre rapport à la technologie.
A propos du musée des Arts et Métiers
Le musée des Arts et Métiers est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde ; son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes. Il conserve une exceptionnelle collection de quelque 80 000 objets et expose près de 2 500 pièces, reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des sciences et des techniques.