Environnement

Les sacs plastiques disparaissent des mers du nord de l'Europe

©magnusdeepbelow/Shutterstock

Malgré une hausse globale des déchets plastiques dans les océans, le nombre de sacs plastiques retrouvés au large de l'Angleterre a diminué ces dernières années. Et ce notamment grâce aux politiques européennes en faveur de leur réduction, selon une nouvelle étude.

Le signe d'une (première) victoire pour la politique européenne de réduction des sacs plastiques ? Selon une étude publiée jeudi dans la revue Science of the Total Environment et relayée par le site Euractiv, le nombre de ces déchets retrouvés en mer du Nord par les chalutiers a fortement diminué ces dernières années, alors même que la quantité totale de détritus plastiques continue de progresser.

Des résultats suggérant que des "changements comportementaux et législatifs pourraient réduire le problème des déchets marins en quelques décennies", estiment les chercheurs, alors que plusieurs pays européens ont mis en place depuis plus d'une décennie des mesures pour lutter contre la prolifération des sacs plastiques. C'est le cas de taxes par exemple, dont l'entrée en vigueur aurait notamment permis une baisse de 80 % de leur utilisation en Angleterre, pointe l'Independent, et dont le modèle pourrait être repris pour les autres déchets plastiques, tels que les bouteilles.