Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Les pesticides ne seront plus utilisés dans les forêts publiques

©staoist520/Shutterstock

L'Office national des forêts (ONF) vient d'annoncer l'abandon de l'usage des pesticides dans les forêts publiques.   

Le 18 octobre dernier, l'Office national des forêts a annoncé l'abandon de l'usage des herbicides, insecticides et fongicides dans les forêts publiques. Cette décision a été prise à la suite de la mobilisation de nombreuses associations qui avaient signé une pétition en mars 2019 en demandant l'arrêt d'utilisation de produits phytosanitaires dans les zones non agricoles. Il y a un an, l'ONF avait déjà annoncé l'abandon de l'utilisation du glyphosate dans les forêts.

"Pour aboutir à cet objectif, des alternatives mécanisées ou des techniques de bio-contrôle des ravageurs et parasites des arbres seront dorénavant systématiquement privilégiées", explique l'ONF dans son communiqué.

Cette décision a été prise avec la Fédération Nationale des communes forestières et ne concerne que les forêts publiques et non privées, qui représentent près de 2/3 des superficies françaises. "Entérinée par une note de service diffusée par la direction à l’ensemble du personnel, cette décision 'Zéro traitement phytopharmaceutique'  est entrée en vigueur le 14 octobre 2019", précise l'ONF.


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.