Évelyne Dhéliat, présentatrice télévision.
©BERTRAND GUAY/AFP
Environnement

Évelyne Dhéliat : "les médias sont le maillon fort entre les experts climatiques et le grand public"

Rencontre avec Évelyne Dhéliat, présentatrice tv, au sujet du rôle des médias face à l’urgence climatique.

À l’occasion de la 20ème édition du Forum International de la Météo et du Climat, ID a rencontré Évelyne Dhéliat. La célèbre présentatrice météo de TF1 revient sur l’importance des médias dans la prise de conscience du grand public au sujet des enjeux climatiques.

Un bulletin météo ou un journal télévisé, ce sont des millions de téléspectateurs chaque soir. Les gens regardent souvent ces programmes en famille, donc nous touchons du monde, et à tout âge. […] Et tout cela, c’est très important puisque certaines personnes pourront être bien plus réceptives que d’autres, et notamment les plus jeunes.

D’après elle, les informations climatiques sont de plus en plus relayées par les médias généralistes. Preuve en est avec les bulletins météos qu’elle présente, et qui ont intégré depuis quelques années une séquence baptisée "Notre Planète". Mais, selon Évelyne Dhéliat, les journaux télévisées, les réseaux sociaux ou l’avènement de la réalité augmentée participent aussi à l’accélération de cette sensibilisation. 

Une grosse force de frappe

Pour la présentatrice tv, parler de telles thématiques à des heures de grandes écoutes est un aspect crucial de la prise de conscience de ces enjeux. "Un bulletin météo ou un journal télévisé, ce sont des millions de téléspectateurs chaque soir. Les gens regardent souvent ces programmes en famille, donc nous touchons du monde, et à tout âge. […] Et tout cela, c’est très important puisque certaines personnes pourront être bien plus réceptives que d’autres, et notamment les plus jeunes".

Plus largement, la montée en compétence des médias sur ces questions passera selon Évelyne Dhéliat par la transmission des savoirs. "Nous, les médias, sommes en quelques sortes le maillon fort entre les scientifiques, les météorologues, les climatologues et le grand public." Un savoir qui tend à se transmettre selon une récente étude d'Onclusive qui révèle qu'en moyenne, chaque citoyen français a été confronté à plus de 1 000 mentions des thèmes liés à l'environnement et au climat dans les médias au cours de l'année.

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