Le chiffre

L’écologie doit être une priorité du gouvernement pour 78% des Français

©Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP

Selon un sondage de l’IFOP pour le Journal du Dimanche (JDD), 78 % des Français souhaitent que l’écologie et la protection de l’environnement soient une priorité pour le gouvernement.

Le gouvernement doit-il revoir sa copie à la rentrée et accorder plus d’importance à la transition écologique ? Oui, selon 78 % des Français interrogés par l’IFOP pour le Journal du Dimanche (JDD) à la suite de la démission de Nicolas Hulot la semaine dernière, qui estiment que l’écologie et la protection de l’environnement devraient constituer une priorité dans l’action du gouvernement. 84 % des sympathisants du parti La République en Marche sont de cet avis, ainsi que 86 % de sympathisants du parti socialiste. 21 % des Français y sont opposés, tandis que 1 % des interrogés ne se prononcent pas.

Le coup d’éclat du désormais ex-ministre de la Transition écologique et solidaire avait déjà fait réagir, entre autres, les ONG. Dix d’entre elles ont publié une tribune sur France Info jeudi 30 août appelant le gouvernement à "changer de cap". "Face aux menaces climatiques, militaires et l’effondrement des écosystèmes, l’action n’est plus une option mais une nécessité, une urgence, une éthique", ont-elles rappelé.

Le gouvernement prendra-t-il en compte la demande des Français ? Début de réponse cette semaine peut-être, avec la nomination du successeur de Nicolas Hulot, qui devrait intervenir d’ici mardi.