Le projet de loi "SERM" a été définitivement adopté par le Sénat.
Pexels
Environnement

Le Parlement adopte la loi sur les RER métropolitains

Ce projet de RER métropolitains, appelé SERM (Services Express Régionaux Métropolitains), a été définitivement adopté lundi 18 décembre par les sénateurs. Il permettra de renforcer l'offre ferroviaire en région. 

Les SERM (Services Express Régionaux Métropolitains) seront déployés dans plusieurs villes françaises, telles que Lille, Lyon Marseille ou encore Rennes. 

Différents du très connu RER francilien, ces services renforceront l'offre ferroviaire déjà existante, tout en proposant de nouveaux services tels que des cars express "à haut niveau de service" et le développement de réseaux cyclables. 

Ce nouveau dispositif permettra, ainsi, de proposer des trains toutes les 10 à 15 minutes dans les métropoles concernées. Une belle avancée, qui devrait permettre d'inciter davantage la population à utiliser les transports en commun et à accéder plus facilement à tout type de services parfois inaccessibles pour les personnes les plus isolées. 

D'ici dix ans, ce nouveau service va donc favoriser la création d'un nouveau réseau de RER métropolitains dans dix grandes agglomérations. Pour ce faire, l'Etat a prévu une enveloppe de 767 M d'euros, qui devra être complétée par les collectivités territoriales sélectionnées pour accueillir le projet. Un bon moyen pour favoriser le désenclavement et la décarbonnation

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs