Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Le nucléaire restera utile à condition d'innover, estime l'AIE

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie, indique que le nucléaire est "la seconde source d'électricité propre à travers le monde".
©Pack-Shot/Shutterstock

Le nucléaire a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et restera une source d'énergie utile si le secteur continue d'innover, a jugé mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Le défi que nous avons devant nous est tellement énorme : nous devons rapidement décarboner notre système énergétique et cela doit se faire dans les 10 à 20 prochaines années", a déclaré Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE.

"C'est pourquoi il est extrêmement important que nous utilisions toutes les technologies propres disponibles", a-t-il jugé lors d'une intervention aux "Electric Days", un événement organisé par EDF, grand producteur d'électricité d'origine nucléaire notamment.

"Le nucléaire est la seconde source d'électricité propre à travers le monde"

"Nous disposons du solaire, de l'éolien, de l'hydro, du nucléaire et de l'efficacité énergétique. Et aujourd'hui le nucléaire est la seconde source d'électricité propre à travers le monde", a-t-il dit.

Le nucléaire a en effet l'avantage d'émettre très peu de CO2. Ses détracteurs soulignent toutefois les défis posés par la gestion des déchets, les risques d'accident ou les coûts élevés associés à cette industrie."

Le nucléaire "produit une électricité propre sans interruption" et peut ainsi aider à "soutenir" les énergies solaire et éolienne, a fait valoir M. Birol. Le patron de l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, a aussi souligné l'importance d'innover pour développer de nouvelles formes d'énergies respectueuses de l'environnement.

"Donc je crois que le nucléaire a un rôle aujourd'hui, et si l'industrie nucléaire continue d'innover avec des nouvelles technologies elle aura clairement un rôle à l'avenir", a-t-il conclu.

Avec AFP

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs