Le chiffre

Les 9 lauréats de l'appel à projets pour l'accès à l'énergie hors réseaux dévoilés

Installation solaire en Namibie
©NICOLA MESSANA PHOTOS/Shutterstock

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et l'ADEME ont dévoilé la semaine dernière les 9 lauréats de l’appel à projets "Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux".

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont annoncé jeudi 15 mars les 9 projets retenus dans le cadre de l'appel à projets "Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux", destiné à "faire émerger des projets innovants portés par des entreprises françaises ou des ONG à destination des populations non reliées aux réseaux énergétiques traditionnels".

Sélectionnés parmi les 92 candidatures reçues, ces 9 projets bénéficieront d'un budget global de 5,8 millions d'euros et d'une aide de l'Ademe de 1,8 million d'euros. Dans le détail, explique le ministère, ils portent sur "différentes technologies de production d’énergies renouvelables (systèmes hybrides, solaire, hydrolien fluvial, biomasse…) mais aussi sur des technologies innovantes d’utilisation de l’énergie renouvelable (irrigation, agriculture, dessalement, mobilité)". Ils se distinguent en outre par des "dispositifs de facturation de l’énergie et modes de gouvernance adaptés aux conditions des populations concernées".

La liste des lauréats est disponible sur le site du ministère.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.